MAAV est une artiste poétesse

depuis son plus jeune âge, elle jongle avec les mots et les images, incapable de choisir entre les deux.

elle a découvert l'art et la culture asiatique à 16 ans grâce à un voisin collectionneur et expert mondial en art tibétain.

Mais sa rencontres avec le JAPON en 2016 et en 2017 avec son maître de Sumi-e Tamayo samejima va marquer un tournant décisif.

elle a depuis appris qu'elle n'avait pas besoin de choisir entre l'écriture et la peinture

"les mots ne sont-ils pas des dessins porteurs de sens ?"

Passionnée d'art et de philosophie japonaise, elle se forme au travail de l'encre de chine (sumi-e), des encres flottantes (suminagashi) et des pigments naturels (nihonga) tout en se laissant bercer par des concepts plus abstraits.

Le MA (le vide, l'espace, le plein), YUGEN (ce qui est suggéré, au delà des mots), GODAI (les 5 éléments), HONNE (l'intime), MONO NO AWARE (impermanence), les mystères de l'Alchymie.

Autant de fils rouges que l'on retrouve dans son travail

Depuis 2021, elle est une portraitiste atypique. Elle met en peinture le paysage intérieur de personne qu'elle rencontre.

Ces œuvres intimistes sont le fruit d'une collaboration singulière avec le sujet.

Elle puise son inspiration chez françois CHENG pour son approche du vide médian, chez Christian BOBIN pour sa poésie.

Chez SOULAGE et LEE BAE pour l'abstraction vertigineuse de la matière, Fabienne VERDIER pour le mouvement dans le souffle.

Chez HIROSHIGE et HOKUSAI, elle puise l'intensité des paysages dans l'instant.

Chez Gustave MOREAU et CHIRICO la rêverie surréaliste.


Pour elle l'ART est une RENCONTRE qui met le COEUR en EMOI. Il se dispense d'explications. 



 

EN

MAAV is an artist and poetfrom an early age, she has juggled words and images, unable to choose between the two.She discovered Asian art and culture at the age of 16 thanks to a neighbor who is a collector and world expert in Tibetan art.But her encounters with JAPAN in 2016 and her Sumi-e master Tamayo samejima in 2017 marked a decisive turning point.She has since learned that she doesn't need to choose between writing and painting."Aren't words drawings that carry meaning?Passionate about Japanese art and philosophy, she trained herself in the use of Indian ink (sumi-e), floating inks (suminagashi) and natural pigments (nihonga), while allowing herself to be lulled by more abstract concepts.MA (emptiness, space, fullness), YUGEN (what is suggested, beyond words), GODAI (the 5 elements), HONNE (intimacy), MONO NO AWARE (impermanence), the mysteries of Alchymia.These are all common threads running through her work.Since 2021, she has been an atypical portraitist. She paints the inner landscape of the people she meets.These intimate works are the fruit of a singular collaboration with the subject.She draws her inspiration from François CHENG for his approach to the median void, and from Christian BOBIN for his poetry.SOULAGE and LEE BAE for the vertiginous abstraction of matter, Fabienne VERDIER for movement in breath.With HIROSHIGE and HOKUSAI, she draws the intensity of landscapes from the moment.Gustave MOREAU and CHIRICO's surrealist reverie.For her,

 

ART is an ENCOUNTER that puts the HEART in EMOI. It dispenses with explanations.